LE CLIMAT AUX ILES CANARIES

Introduction

Le climat moyen des îles Canaries (Fuerteventura, Tenerife, Lanzarote, La Palma, El Hierro , La Gomera et Gran-Canaria) est très sec durant les mois d’avril à septembre. Les mois les plus chauds sont juillet, août et septembre. Les Canaries bénéficient d’une douceur climatique annuelle, il ne fait jamais vraiment froid et il ne pleut que très rarement. On enregistre une moyenne de 27 °C en été et 17 °C en janvier. Ces vents des régions intertropicales soufflent d’est en ouest. Ils ont une influence déterminante sur le climat et la végétation des Canaries.

Les îles Canaries et la pluie.

Les Canaries restent toute l’année un paradis pour les touristes qui cherchent le soleil et des températures agréables. On compte seulement 5 à 6 jours de pluie par mois de novembre à février, et de 0 à 2 jours de mai à octobre. La quasi-totalité des précipitations concerne le centre des îles (en altitude) et la côte nord où s’amassent les alizés. En revanche, les précipitations dépassent à peine les 100 mm aux pointes sud de Tenerife et Gran Canaria, ainsi qu’à Fuerteventura et Lanzarote, deux îles désertiques très arides

L anticyclone des Acores.

 

L’anticyclone des Açores garantit un beau temps stable toute l’année tandis que les vents alizés apportent un peu d’humidité à l’air. Lorsque le tourisme naissait sur Fuerteventura, certains hôtels attiraient les clients avec cette publicité: « Un jour sans soleil est un jour remboursé » ! Chaque île et même chaque village possède un microclimat particulier car l’anticyclone des Açores maintient un beau temps constant tandis que les vents des alizés poussent des nuages humides qui rafraîchissent l’atmosphère. La meilleure période pour s’y rendre s’étale de mars à novembre.

Les alizés poussent les nuages toujours dans le même sens, et ceux-ci restent bloqués par les montagnes de chaque île. Ainsi lorsqu’on monte au sommet, on admire un paysage caractéristique: au nord-est, une mer de nuages cachant une forêt de pins; au sud-est, un relief très aride toujours dégagé. Le passage des alizés aux Canaries (Fuerteventura, Tenerife, Lanzarote, La Palma, El Hierro , La Gomera et Gran-Canaria) en fait une destination idéale pour tous les sports de glisse: planche à voile, parapente, kitesurf Les vents alizés et les courants froids de l’Atlantique se chargent de baisser la température des îles.

Un climat très ensoleillé toute l’année.

L’hiver est doux. En hiver, la lumière est cependant meilleure et l’on peut se baigner en contemplant les sommets enneigés de La Palma et Tenerife. De façon générale, les Canaries bénéficient d’un climat très ensoleillé toute l’année. Fuerteventura ne connait pas de région où il peut faire très froid, car le point culminant de l’île est seulement à 807 m d’altitude. La baignade dans la mer est possible toute l’année, mais elle peut être fraîche en hiver (environ 18°C), et jamais très chaude en été (24°C environ).

Les Canaries se visitent toute l’année. Les températures moyennes sont elles aussi idéales: elles oscillent entre 20 et 30 °C toute l’année. En hiver, l’air ambiant se rafraîchit mais le thermomètre ne franchit pas la barre des 15 °C. En hiver en revanche, le vent souffle avec violence sur Lanzarote et Fuerteventura et le climat varie avec l’altitude sur toutes les îles dépassant les 1 000 m. Ainsi les cols de haute montagne sur La Palma et Tenerife sont fermés pour cause de neige, et plus rarement les sommets d’El Hierro et de La Gomera.

La Calima.

Les îles Fuerteventura et Lanzarote sont un peu plus chaudes et surtout plus arides que leurs voisines. Fuerteventura est connue pour ses vents forts, souvent très chauds lorsqu’ils proviennent du Sahara.

La calima ce vent chargé de sable et de poussière du Sahara souffle jusqu’aux Canaries. Les îles de Fuerteventura et Lanzarote sont logiquement les plus touchées par ce phénomène qui se produit plus fréquemment en été, mais également Gran Canaria et Tenerife. Les jours de calima et de grosse chaleur, le ciel est blanc, la visibilité est très réduite au point que vous ne verrez aucun panorama si vous visitez le Teide ou un autre pic. Cette mini-tempête de sable permanente peut durer plusieurs jours et peut provoquer des problèmes respiratoires chez les personnes les plus sensibles à la poussière.

On ne compte pas moins de 3000 heures d’ensoleillement chaque année, et l’hiver il ne fait jamais moins de 18°C! L’eau varie, elle, entre 19 et 24°C. Autant dire que se baigner en plein mois de décembre n’a rien de très étonnant à Fuerteventura